Recherche

Défournement du pain bio

Défournement du pain bio chez Messidor

Après cuisson des pains biologiques (de 15 minutes à 1 heure 15 selon la taille des pains), les pains cuits sont défournés toujours manuellement à la pelle avec l'une des pelles ci-contre, la pelle utilisée étant dépendante de la forme et de la taille des pains à défourner. pelles-fourdefournement-pain-bio_4_1defournement-pain-bio_2_1

Ils sont ensuite placés en caisses pour être envoyés vers la salle de répartition où ils vont subir la dernière phase de fabrication qui est le ressuage. C'est une phase tout à fait passive, pendant laquelle on laisse le pain bio se refroidir doucement.

defournement-pain-bio_1

 Vous pouvez suivre un défournement en vidéo ci-dessous : 

Enfournement du pain bio

Enfournement du pain bio chez Messidor

Lorsque le pain est assez levé (fin de la phase d'apprêt), si le four à chauffage indirect au bois est bien mené au niveau de la chauffe, intervient la phase d'enfournement des pains bio.


Notre four étant un four à sole rotative, tous les enfournements se font à la main, à la pelle. Suivant la forme et la taille des pains à enfourner, nous utilisons l'une des pelles ci-contre.

pelles-four

Selon les formes de pain, ces enfournements se font à une ou deux personnes. Dans le cas d'un enfournement à deux personnes :

  • la première personne se trouve près du parisien, elle y prend les pâtons, puis les pose sur la pelle,
Enfournement_a_2
  • la seconde personne les grigne, puis les enfourne.

lamage_grigne
grigne-pain-bio_1
lamage-pain-bio_1

enfournement-pain-bio_2_1

enfournement-pain-bio_7_1

enfournement-pain-bio_8_1

 

Voici ci-dessous la vidéo d'un enfournement de pain bio à deux personnes :

Copyright

©2017. Messidor